ATELIER NUMÉRIQUE EN MÉDITERRANÉE – FRONTIÈRES, MIGRATIONS, MOBILITÉS : PROGRAMME

Sur le site de la Phonothèque de la MMSH :

Cet atelier doctoral (ATED) s’adresse à des doctorants en sciences sociales de toute université et de tous les pays. Il s’inscrit dans les objectifs du LabexMed qui se positionne comme acteur de la recherche internationale, des pratiques interdisciplinaires et de la promotion des Digital Humanities dans le champ des études méditerranéennes, en collaboration avec les laboratoires TELEMME , IREMAM,  LAMESIRMC et le Pôle Images/Sons, pratiques du numérique de la MMSH. L’atelier a l’ambition de constituer un réseau d’études doctorales et de créer les conditions d’une communauté collaborative dynamique autour des Digital Humanities sur l’aire méditerranéenne.

Source : http://phonotheque.hypotheses.org/14963

See all tweets from the RESAW conference : web archives as scholary sources

resaw megan
Meghan Dougherty : « Are you human? Sorry »

Grâce au Pr. Jane Winters, les nombreux tweets  de la conférence, d’Aarhus (#resaw_eu) sur les archives du web comme sources, sont disponibles sur Storify :

View the story « Web archives as scholarly sources: issues, practices and perspectives » on Storify

Web Archives as Scholarly Sources: Issues, Practices and Perspectives, Aarhus 8-10 June 2015

Conference, Aarhus University (DK), 8-10 June 2015

 

Organised by RESAW, Aarhus University, the State and University Library (Denmark), the Royal Library (Denmark), l’Institut des sciences de la communication du CNRS, Université de Lille 3, the Institute of Historical Research (University of London), the University of Amsterdam, the British Library, and Leibniz University Hannover/ALEXANDRIA.

RESAW

Source : http://resaw.eu/events/international-conference-aarhus-june-2015/

Programme : Resaw conference programme v.2.

Twitter : https://twitter.com/resaw_eu

Claude Mussou : « Regard sonore sur le passé du web »

Claude Mussou, responsable du dépôt légal du web à l’INA, présente l’archivage du web média en France dans l’émission Les Nouvelles Vagues sur France Culture .  L’émission du 8 avril 2015 s’inscrit dans une série qui vise à interroger le rapport qu’entretient notre société avec son passé.

Le podcast n’est pas disponible sur le site de la radio mais sur le Blog des Ateliers du dépôt légal du web ici !

Également en ligne :

– l’incontournable article « Et le web devint archive« , notamment concernant la réflexion épistémologique sur les relations entre les archives du web et l’historien.

–  vidéo « un dépôt légal pour le web sur le site de l’INA » : http://www.institut-national-audiovisuel.fr/actualites/webzine/depotlegalweb.html