Vidéo en ligne – Frédéric Clavert, Jean-Philippe Genet : Histoire et transformations numériques dans l’enseignement supérieur et la recherche

Dans le cadre du Séminaire de recherche Fichet-Heynlin portant sur les usages du numérique dans le monde universitaire, la séance n° 4 du 26 mars portait sur l’histoire.

Les interventions de Frédéric Clavert (IRICE – CNRS) et de Jean-Philippe Genet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sont disponibles sur la page du programme Réseau “Numer-Univ” sur le site du réseau scientifique TERRA (ici).

“Deux questions préliminaires aux deux invités pour ouvrir le débat :

  • Question n°1 (aux deux chercheurs) : Quelles sont à votre avis, en histoire, les transformations les plus importantes, liées au numérique, modifiant le processus (données, traitements, éditions, pédagogies, valorisations) allant de la recherche à ses diffusions pédagogiques et publiques ?
  • Question n°2 (aux deux chercheurs) : Quelles sont, à votre avis, les spécificités des disciplines historiques (vis à vis d’autres disciplines que vous connaîtriez dans le domaine des arts, lettres et sciences humaines), dans le rapport aux transformations numériques des pratiques de recherche et d’enseignement ?

Date : Mercredi 26 mars 2014 – De 16h30 à 18h30 Lieu : Centre Pierre Mendès France – 90, rue de Tolbiac – 75013 Paris”

Source : http://www.reseau-terra.eu/article1309.html

Pour accéder au compte-rendu de l’intervention et à la vidéo : Cliquer ici

http://www.reseau-terra.eu/spip.php?rubrique285


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.