Dans le cadre de l’atelier Visual Studies et Humanités numériques en Méditerranée du laboratoire TELEMMe (UMR 7303 AMU-CNRS), et en partenariat avec le programme Polyvocal Interpretation of a Contested Colonial Heritage, Benjamin Ooghe-Tabanou, directeur technique du Médialab Sciences Po, participera à une journée de travail au moyen du logiciel Hyphe le 2 décembre 2022.
Hyphe est un logiciel libre d’exploration web permettant aux chercheurs de créer des corpus constitués de pages web et de liens entre elles sur un sujet spécifique.
Nous proposons également une présentation publique d’Hyphe de 9h30 à 10h30 à la MMSH ce jour-là. Afin d’organiser cet événement au mieux, je vous prie de bien vouloir vous inscrire si vous êtes intéressé.e.s, via ce lien : https://enquete.inspe.univ-amu.fr/v4/s/2zozmv
La date limite d’inscription est le jeudi 24 novembre. L’événement aura lieu exclusivement en présentiel.
Organisée en partenariat avec le programme Polyvocal Interpretation of a Contested Colonial Heritage, cette séance du séminaire de l’atelier Visual Studies et Humanités numériques en Méditerranée sera consacrée à l’utilisation de l’outil Hyphe pour la recherche en sciences humaines et sociales fondée sur l’analyse de sources en ligne. Hyphe est un logiciel libre d’exploration web permettant aux chercheurs de créer des corpus constitués de pages web et de liens entre elles sur un sujet spécifique.
Date : 02/12/2022
Horaire : 9h30-10h30
Lieu : MMSH, Aix-en-Provence
Intervenant invité : Benjamin Ooghe-Tabanou, Directeur technique du Médialab Sciences Po, Ingénieur de recherche
Ingénieur généraliste diplomé de l’École Centrale de Lyon en 2005, Benjamin Ooghe-Tabanou se spécialise en informatique appliquée à la recherche. Outre plusieurs expériences notamment dans le domaine de l’astrophysique à l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux États-Unis puis à l’École Normale Supérieure à Paris, il participe en parallèle en 2009 à la fondation de l’association Regards Citoyens. Il rejoint ensuite l’équipe du Médialab en juin 2012 au sein du projet Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales (DIME) Web et se consacre au développement d’outils de collecte de données sur le web pour les sciences humaines et sociales, et notamment le webcrawler Hyphe et l’outil Gazouilloire de collecte de données Twitter.
Laboratoire de recherche interdisciplinaire réunissant sociologues, ingénieurs et designers, le Médialab Sciences Po mène des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés.
Contact : sophie.gebeil@univ-amu.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Gebeil (15 novembre 2022). Utilisation du logiciel Hyphe pour l’exploration de corpus web, MMSH Aix-en-Provence, 2 décembre 2022. Internet, Histoire, Mémoires. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5ja