Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives

Coordonnée par Sophie Gebeil et Julien Garric, l’équipe pilote « Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives » d’ AMPIRIC propose de contribuer à améliorer l’apprentissage fondamental « respecter autrui », en constituant un incubateur interdisciplinaire et pluri-catégoriel associant chercheurs, enseignants, cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et partenaires de l’école. Elle ambitionne de devenir un écosystème incontournable d’innovations, d’échanges et de créations, pour les acteurs impliqués dans l’éducation à l’esprit critique, à la citoyenneté, y compris numérique, qui pourront s’y enrichir mutuellement tout en nourrissant le pôle de leurs productions. Inscrit au cœur des tensions entre la diversité des publics et le principe d’une citoyenneté universaliste égalitaire, notamment à travers l’Éducation aux Médias et à l’Information et l’Enseignement Moral et Civique, le travail de l’équipe conduira à la mise en place d’un forum ouvert de la citoyenneté numérique prévu en 2023. Le projet de notre équipe pilote s’inscrit localement dans le cadre des cités éducatives et à l’international dans la perspective européenne du projet UniT European Civic teacher Acamedy, avec des partenariats déjà développés avec la Belgique et d’autres à développer avec les pays membres du projet (Italie et Grèce).



Citer ce billet
Sophie Gebeil (2023, 5 septembre). Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives. Internet, Histoire, Mémoires. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r5je

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.