Médias, histoire et image – jeudi 28 mars 2019, MMSH, Aix-en-Provence -9h-16h30

Journée d’études organisée par Elisabel Larriba (UMR 7303 TELEMMe, AMU – CNRS) en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille.

Affiche de la journée d’études : https://amubox.univ-amu.fr/s/7ZEmaKMk64DPDYP

De la plus haute antiquité à nos jours, l’histoire a toujours été source d’inspiration pour les créateurs d’images, des potiers grecs reproduisant des scènes de l’Iliade aux auteurs de bandes dessinées, en passant par les maîtres verriers des cathédrales gothiques ou les auteurs des planches d’Épinal exaltant la gloire de l’Empire. Mais l’image ne s’est pas contentée de relater l’histoire : elle a contribué à la faire, en forgeant, dans les médias, les opinions publiques par la caricature ou en apportant aux lecteurs des journaux illustrés, aux téléspectateurs, ou (de nos jours) à ceux qui naviguent sur le net et suivent les réseaux sociaux des preuves (réelles ou prétendues) des thèses que l’on entend soutenir. Cette journée d’études, organisée à l’attention des enseignants du secondaire, s’attachera, dans la diversité des exemples présentés et en se limitant à l’Europe des XIXe – XXIe siècles, à analyser ce rapport complexe qui unit médias, histoire et image.

Le programme détaillé sur le site du laboratoire TELEMMe : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/activites/rencontre.aspx?id=1260

L’affiche du programme ici : https://amubox.univ-amu.fr/s/7ZEmaKMk64DPDYP


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.