La Continuité pédagogique en contexte de confinement – LES QUESTIONNAIRES

L’épidémie de Covid 19 a entrainé la fermeture des établissements scolaires et des universités. La circulaire du 13 mars 2020 émanant du ministre de l’éducation nationale visait à organiser et mettre en oeuvre la « continuité des apprentissages ». 

Etant quatre enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université rattachés à l’INSPé, nous sommes nous-mêmes amenés à mettre en place la continuité des apprentissages auprès de nos étudiant·es tout en accompagnant les enseignants-stagiaires dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique auprès de leurs élèves. 

Nous avons donc conçu un projet de recherche consacré à l’enseignement à distance en contexte de confinement, dans une perspective associant les Sciences de l’Education (Christine Felix, Perrine Martin, Pierre-Alain Filippi) et les Sciences de l’information et de la communication.

Dans cette optique, nous avons réalisé plusieurs questionnaires visant à étudier l’activité des enseignant·es du premier et second degré, de leurs élèves et des familles ainsi que celle des enseignant·es du supérieur en France. 

Si vous êtes intéressé·es, vous pouvez répondre aux questionnaires suivants : 

Nous insistons sur le fait que toutes les données récoltées sont totalement anonymes et ne seront utilisées qu’à des fins de recherche. Nous rendrons publics les résultats de l’enquête quand elle arrivera à son terme.

Nous sommes bien conscients que notre demande ajoute un travail supplémentaire à une période déjà chargée. Pour autant, nous espérons que vous trouverez un intérêt à répondre rapidement à ce questionnaire et à le diffuser le plus largement possible à tous. 

Nous vous conseillons d’éviter le navigateur Safari pour répondre au questionnaire.

Merci pour votre participation à ce travail de recherche.

 

Christine Félix                   christine.felix@univ-amu.fr

Pierre-Alain Filippi           pierre-alain.filippi@univ-amu.fr

Sophie Gebeil                    sophie.gebeil@univ-amu.fr

Perrine Martin                  perrine.martin@univ-amu.fr

Membres des laboratoires  ADEF, TELEMMe et de SFERE

Image PIXABAY https://pixabay.com/fr/illustrations/en-ligne-l-éducation-internet-3412498/

Une réflexion sur « La Continuité pédagogique en contexte de confinement – LES QUESTIONNAIRES »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.