Médias, histoire et image – jeudi 28 mars 2019, MMSH, Aix-en-Provence -9h-16h30

Journée d’études organisée par Elisabel Larriba (UMR 7303 TELEMMe, AMU – CNRS) en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille.

Affiche de la journée d’études : https://amubox.univ-amu.fr/s/7ZEmaKMk64DPDYP

De la plus haute antiquité à nos jours, l’histoire a toujours été source d’inspiration pour les créateurs d’images, des potiers grecs reproduisant des scènes de l’Iliade aux auteurs de bandes dessinées, en passant par les maîtres verriers des cathédrales gothiques ou les auteurs des planches d’Épinal exaltant la gloire de l’Empire. Mais l’image ne s’est pas contentée de relater l’histoire : elle a contribué à la faire, en forgeant, dans les médias, les opinions publiques par la caricature ou en apportant aux lecteurs des journaux illustrés, aux téléspectateurs, ou (de nos jours) à ceux qui naviguent sur le net et suivent les réseaux sociaux des preuves (réelles ou prétendues) des thèses que l’on entend soutenir. Cette journée d’études, organisée à l’attention des enseignants du secondaire, s’attachera, dans la diversité des exemples présentés et en se limitant à l’Europe des XIXe – XXIe siècles, à analyser ce rapport complexe qui unit médias, histoire et image.

Le programme détaillé sur le site du laboratoire TELEMMe : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/activites/rencontre.aspx?id=1260

L’affiche du programme ici : https://amubox.univ-amu.fr/s/7ZEmaKMk64DPDYP

ALI BERNARD TV (dépôt légal Web Ina)

Aujourd’hui une nouvelle pépite trouvée dans le corpus du dépôt légal du Web de l’Ina dans le cadre de mon projet de chercheur associé consacré aux « Ecrans en lutte, Mémoires des mouvements sociaux sur les WebTV françaises depuis la fin des années 1990 » : Ali Bernard TV, la Web TV créée en 2008 et consacrée à l’actualité du quartier populaire Arnaud Bernard situé à Toulouse.

Les vidéos sont bien archivées et le site est toujours en ligne. Elles donnent à voir des événements de la vie associative et culturelle du quartier, mais aussi les mobilisations pour les droits de ses habitants.


Quand Ali remplace Arnaud et que le Web remplace l’image du transistor. http://www.alibernard.tv/tele.jpg