FIGURES du livre Website story 2021

Cher·e·s lecteur·rices, 

Vous avez sans doute utilisé le QR Code ou l’adresse URL permettant d’accéder, à partir du livre, aux figures en couleur. Cette initiative est née de la volonté de proposer des iconographies de qualité, d’autant qu’il s’agit bien souvent de captures d’écran de sites Web. C’est donc ainsi l’opportunité de profiter des potentialités offertes par le numérique en associant, aux figures, des liens qui vous permettent de consulter le document en ligne ou au sein des archives du Web. 

Figure n°1 

Website Story – Figures

Figure 1 : Les interfaces de consultation des archives du Web

1.a. Internet Archive, www.archive.org

1.b. BnF Archives de l’Internet

www.bnf.fr

I.c. Web média, INA

http://inatheque.ina.fr/

Figure 2 : l’affichage de la recherche par mot clef dans le navigateur du DL Web Média de l’INA, ici « crise migratoire »

Figure 3 : Recherche textuelle (« +crise +migratoire ») au sein du moteur de recherche par vidéos dans les archives du web média de l’INA le 20 avril 2020 (capture d’écran)

Figure 4 : État d’archivage pour une URL dans les archives Web de la BnF

État d’archivage du site www.bnf.fr dans les archives de l’internet de la BnF le 20 avril 2020 (capture d’écran)

Figure 5 : capture avec incohérence temporelle du site de la CNHI

www.histoire-immigration.fr capture d’écran de la version du 8 octobre 2007 sur Internet Archive

Figure 6 : quatre versions de la page d’accueil du site lesite.tv (DL Web INA), ancêtre de l’actuel LUMNI

6.a. La plus ancienne version du site datant du 2 décembre 2003 donne à voir des « trous » car les images (rectangles blancs) et l’animation flash en gris ne s’affichent pas.

6.b. version du 30 novembre 2009 qui nous rappelle que, onze ans avant l’épidémie Covid-19, une « continuité pédagogique » à distance avait été mise en place lors de l’épidémie de grippe H1N1

6.c. Version du 25 novembre 2015

6.d. version du 1er juillet 2020

Figure 7 : Extraction des URLs sortantes pour l’ensemble des versions archivées du site www.latelelibre.fr en février 2009 (extrait).

L’extraction de données permet ensuite une analyse statistique via un tableur ou un outil de traitement (logiciel R par exemple). Extraction et nettoyage des données réalisés par David Rapin (INA).

Figure 8 : Appel à témoignages d’un enfant du camp de Harkis du Logis d’Anne (Jouques, Bouches-du-Rhône), capture d’écran du 7 juillet 2020

https://www.youtube.com/channel/UCufhl2WjWugE3s9WZEYDbGQ

Figure 9 : Aude GG, # 1 Les droits de la femme et de la citoyenne – Virago – Olympe de Gouges, YouTube, janvier 2017 (capture d’écran du 7 juillet 2020)

https://www.youtube.com/watch?v=WvRT3olP-0I

Figure 10 : Tweet anti-commémoration de Mai 1968 donnant à voir la mémoire gaulliste de l’événement au moyen d’une archive télévisuelle de l’INA montrant une manifestation gaulliste (capture d’écran sur Twitter, 19 octobre 2017)

WARCnet MEETING: reporting progress, new ideas, next steps 5-7 no

Du 4 au 6 novembre, aura lieu, en ligne et non au Luxembourg, le séminaire du projet WARCnet (dir. Niels Brügger) qui vise à étudier des événements transnationaux grâce aux archives du Web. Membre du comité de pilotage, je participe au groupe de travail dirigé par Valérie Schafer concernant l’analyse des événements transnationaux. Dans ce cadre, je travaille sur les aspects méthodologiques et je m’intéresse aux collections dédiées au Covid-19 dans une perspective sociale et mémorielle, ainsi qu’à l’histoire de la mise en visibilité en ligne de l’Europride organisée chaque année depuis 1992.

Lors de ce séminaire, je présenterai le fruit d’une réflexion collective, conduite avec Federico Nanni concernant les aspects méthodologiques :

“Comparing online transnational events: a methodological challenge”

La vidéo de présentation est accessible ici.

Site Web du projet WARCnet

Compte Twitter WARCnet