Avec Perrine Martin, Christine Félix, maîtresses de conférences à l’Université d’Aix-Marseille et Pierre-Alain Filippi, enseignant et chercheur associé à l’INSPé d’Aix-Marseille, nous avons souhaité partager quelques premiers résultats de l’enquête lancée début décembre consacrée aux étudiants face aux cours à distance à l’université.
Depuis le 30 octobre 2020, dans le contexte de cette deuxième période de confinement, les étudiants français sont contraints de suivre un enseignement à distance. Cette situation donne lieu à des réactions contrastées, associant éloge de la capacité d’adaptation des universités et critique du maintien de ce mode d’enseignement. Les médias se font l’écho de souffrances chez les étudiants.
Suite à l’annonce de l’exécutif d’une reprise des cours en présentiel en février, la Conférence des Présidents d’Université a fait part de son incompréhension face à cette décision et a lancé un appel pour mettre un terme à ce distanciel contraint le plus tôt possible, insistant également sur les difficultés rencontrées par les étudiants, et particulièrement ceux inscrits en première année de licence.